Vous êtes intéressé(e) par la psychogénéalogie à titre personnel ou professionnel ?
Vous êtes professionnel(le) de la relation d’aide ou de soin désireuse de découvrir cette méthode thérapeutique afin notamment de la mettre en pratique dans vos accompagnements ?
Les objectifs de la formation en psychogénéalogie:
– Acquérir et/ou élargir vos connaissances théoriques et pratiques en psychogénéalogie
– Savoir les mettre en application dans vos accompagnements
– Être en capacité d’élaborer et d’interpréter un “génosociogramme”
– Apprendre à repérer les indices transgénérationnels à l’origine des problématiques plus ou moins persistantes de vos consultant(e)s
– Être en mesure de les aider à se libérer de leur héritage familial
Module 1 : Introduction à la psychogénéalogie (½ journée)
– Les premiers pas vers la psychogénéalogie :
Sigmund FREUD : l’inconscient individuel
Carl Gustav JUNG : l’inconscient collectif
Françoise DOLTO le transgénérationnel (Vs l’intergénérationnel)
Yvan BOSZORMENYI-NAGY : les loyautés familiales invisibles
Nicolas Abraham et Maria Török : notions de crypte et de fantôme
Palo ALTO : l’approche systémique
Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER, la figure emblématique
« Aïe, mes aïeux !”
– Définition de la psychogénéalogie et ses principes
Module 2 : Le projet-sens (½ journée)
» Un humain naît d’abord du « projet » d’une femme et d’un homme. Certes, ce projet n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire(…).
Résultante d’un nombre considérable de facteurs, chaque naissance est totalement singulière et débouche, que les parents en soient conscients ou pas (nous le sommes généralement très peu), sur une existence marquée d’emblée par un déterminisme vertigineux. (…) c’est ce déterminisme que Marie-Noëlle Maston appelle « projet-sens ».
(…) Ce projet-sens peut, éventuellement, et même souvent, ressembler à un grave « non-sens », aliénant et mortifère. Parce qu’on ne nous désirait pas. Ou que l’on désirait un enfant d’un autre sexe. Ou que l’on nous a fait endosser le rôle d’un tiers, vivant ou mort. Ou parce que notre mère nous a transmis son angoisse, ses terreurs, ses haines, ses tristesses… généralement sans le vouloir, ou même, très paradoxalement, en faisant tout pour nous en protéger et donc en s’enfermant dans un déni du problème qui, en réalité, ne trompait personne et surtout pas l’inconscient du bébé en elle. »
Préface de P. van Eersel au livre « Les Fondations de l’Être » de Marie-Noëlle MASTON
– Le couple parental
– Les projections des parents, leurs attentes, leurs désirs conscients et inconscients
– La grossesse
– L’accouchement
– Le choix du ou des prénom.s et leur symbolique
– Les premières années de vie
Module 3 : Le “génosociogramme” (1 journée)
– La construction de son arbre généalogique de mémoire
– La construction de son génosociogramme selon une méthode appliquée : utilisation de symboles
– Les 4 dates signifiantes : la date de conception, de naissance, de mariage et de décès
– L’objectif recherché
Module 4 : L’interprétation du génosociogramme (½ journée)
– Comprendre les schémas familiaux (répétitions de métiers, de maladies, de choix de vie).
– Les loyautés invisibles : comment elles se manifestent et comment les identifier.
– Introduction aux dynamiques familiales et leurs impacts psychologiques.
– Le syndrome d’anniversaire
Module 5 : Libération des mémoires familiales et travail symbolique (½ journée)
– Mémoires familiales : quelles sont-elles et comment nous affectent-elles ?
– Approches de libération émotionnelle : rituels, actes symboliques, visualisations.
– Principes de résilience transgénérationnelle : se réapproprier son histoire.
Tarif : 700 € (18 h) pour les 5 modules.
Calendrier 2025 :
En cours de programmation.
Les mercredis après-midis de 14h à 17h.